La camionnette des Restos du Cœur en tournée à Anderlecht

Sur l’esplanade du parc de Peterbos à Anderlecht, une cinquantaine de personnes sont venues récupérer des colis alimentaires auprès des Restos du Cœur.

Faire des économies est devenu le maître-mot de tout un chacun. La hausse du prix de l’énergie signifie aussi, pour certaines personnes, de devoir faire attention à ce qu’elles mangent. Trois fois par semaine, dans la commune d’Anderlecht, les Restos du Cœur proposent des colis alimentaires et des repas aux personnes qui en ont besoin.

Les colis, disponibles au prix de 1€ pour les adultes et 50 cents pour les enfants, contiennent de quoi tenir plusieurs jours.

Ce projet ne sert pas uniquement à offrir des repas. Il permet également de créer du lien : “Les Restos du Cœur ont toujours donner à manger. L’objectif, c’est d’entrer en contact avec les gens“, explique Jean-Gérard Closset, président des Restos du Cœur Belgique, “on donne à manger, on crée un climat convivial et puis on peut entamer d’autres choses“. Grâce à cette action, les Restos souhaitent notamment mettre en avant les droits sociaux auxquels les citoyens ont droit mais auxquels ils ne pensent pas toujours.

Une action similaire devrait être bientôt organisée à Koekelberg.

■ Reportage d’Arnaud Bruckner, Emilie Witmeur, Manon Ughi et Corinne De Beul