Anderlecht : un bâtiment industriel reconverti en 13 logements sociaux basse énergie

La coopérative de locataires Comensia et la SLRB ont inauguré la rénovation/reconversion d’un ancien bâtiment industriel à Anderlecht. Au total, 13 familles vont pouvoir y emménager prochainement.

Dans le cadre de l’opération régionale Alliance Habitat, Comensia avait acquis un ancien entrepôt industriel en 2016. Cet immeuble à l’abandon situé Rue Raphaël à Anderlecht a été entièrement réhabilité.

Salle communautaire et bâtiment basse énergie

Pour renforcer la dynamique du quartier, une salle communautaire a été créée et sera à disposition au rez-de-chaussée de l’immeuble. Il s’agit d’un lieu où les habitants de l’immeuble et des logements sociaux avoisinants vont pouvoir se rencontrer.

Lors de la rénovation, le caractère industriel de la façade a été conservé en maintenant le parement en briques auquel s’ajoute un crépi sur isolant. Une attention particulière a été portée à l’isolation de l’enveloppe du bâtiment ainsi qu’à l’isolation acoustique et à la mise en place d’une ventilation efficace des logements“, détaille la SLRB.

Prochainement, 13 familles vont pouvoir s’y installer. La moitié des appartements est d’ailleurs prévu pour des familles nombreuses.

Rédaction