Un résident décède dans un incendie d’une maison de repos de Molenbeek

arcadia maison de repos - Photo : google street view

Un résident est décédé dans l’incendie qui a touché une maison de repos de Molenbeek. 22 personnes ont été soignées par la Croix-Rouge sur place, alors qu’un important dispositif a été déployé pour éteindre le feu au plus vite.

Une maison de repos de Molenbeek-Saint-Jean, rue Ferdinand Elbers, a été touchée par un incendie ce samedi soir. À l’arrivée des pompiers, dans la chambre du 1er étage où le feu s’est déclaré, un homme a été retrouvé sans vie dans son lit. Son compagnon de chambre a pu être réanimé et a été transféré à l’hôpital “dans un état inquiétant, selon le porte-parole des pompiers Walter Derieuw, dû à une intoxication à la fumée.

La Croix-Rouge a installé un Poste Médical Avancé dans l’établissement afin d’examiner et de soigner 22 résidents sur place.

L‘incendie a été rapidement maîtrisé, car limité à cette seule chambre. Les pompiers expliquent que ce sont les portes coupe-feu qui ont permis d’éviter l’évacuation complète de la maison de repos. Ils ont pu, ensuite, réintégrer leurs chambres une fois la maison de repos ventilée et vérifiée.

Il reste à déterminer l’origine de l’incendie, bien qu’elle soit “probablement accidentelle“, selon les pompiers. Il aura néanmoins fallu déployer quatre autopompes et deux auto-échelles pour venir à bout du sinistre. Les équipes SMUR de l’hôpital militaire, d’Erasme et de Schaerbeek étaient à pied d’œuvre, avec la Croix-Rouge pour un soutien logistique, accompagnée par plusieurs ambulances des pompiers.

La police de la zone Bruxelles-Ouest a déployé un périmètre de sécurité afin de faciliter le bon déroulement des opérations. Un plan d’intervention médicale a aussi été déployé “pour la coordination des moyens engagés“, expliquent les pompiers.

La bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux, est venue sur place pour constater l’incident.

Nos pensées accompagnent la famille et les proches de la victime” a tenu à exprimer le porte-parole des pompiers.

M.D. – Photo : Google Street View