Bruxelles aura son réseau cyclable à “points-nœuds” d’ici fin octobre
De nombreux cyclistes en rêvaient : le réseau cyclable à points-nœuds sera entièrement balisé d’ici la fin du mois d’octobre dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Visit.brussels a officiellement commencé le balisage du réseau cyclable à points-nœuds en Région de Bruxelles-Capitale. Les points-nœuds permettent aux cyclistes de planifier leur itinéraire en choisissant des points de passage.
Ce type de réseau cyclable existe déjà en Flandre et en Wallonie. À Bruxelles, les cyclistes devaient, jusqu’à présent, compter sur un réseau numérique créé par un groupe de volontaires. Depuis la semaine dernière, le balisage physique existe donc également. Celui-ci devrait se terminer d’ici fin octobre.
En plus des itinéraires que les cyclistes peuvent eux-mêmes créer, les points-nœuds formeront huit balades au total, avec chacune une thématique précise. De cette façon, les touristes pourront découvrir des communes souvent mises de côté.
► Voir aussi | Des itinéraires cyclables sous forme de “points-noeuds numériques” débarquent à Bruxelles
Au total, il y a plus de 65 points-nœuds sur 220 km. Les cyclistes peuvent ainsi préalablement planifier leur propre itinéraire à l’aide d’une application. Profitant en grande majorité de poteaux existants, 2 200 panneaux sont en cours d’installation.
“Le but, c’est que ce soit ouvert à tout public. On a des balades plus faciles que d’autres“, explique Charlotte Massagé, chargée de projet chez Pro Vélo.
■ Reportage de Camille Paillaud, Yannick Vangansbeek et Séverine Rondeau