Une partie de l’ambassade américaine pourrait déménager au Cours Saint-Michel à Etterbeek

L’ambassade des États-Unis à Bruxelles a exprimé son intérêt pour s’installer sur le site du Cours Saint-Michel à Etterbeek, a-t-on confirmé au cabinet du secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme, Pascal Smet, à la suite d’une information diffusée par plusieurs médias.

Le site actuel de l’ambassade américaine, entre le Parc royal et la Petite ceinture, ne satisfait plus depuis un certain temps à divers critères, dont celui de la sécurité exigée par ses occupants.

Un premier projet d’installation avait vu le jour au siège de l’ancienne Royale belge à Boitsfort, mais il avait capoté.

Le Cours Saint-Michel, dont le groupe bancaire ING occupait une partie, intéresse désormais les États-Unis qui pourraient y installer à la fois leur ambassade en Belgique et leurs représentations auprès de l’Union européenne. La mission des USA auprès de l’OTAN restera par contre dans le nouveau quartier général de l’Alliance atlantique à Bruxelles, précise l’ambassade américaine ce mardi 13 septembre.

Dans un courrier du mois de juillet, le secrétaire d’État et le ministre-président Rudi Vervoort ont indiqué aux autorités diplomatiques américaines que le “projet était sur une bonne voie, intéressant et soutenu par la Région bruxelloise”, a-t-on précisé au cabinet de M. Smet.

 

Belga – Photo: Belga/Hatim Kaghat

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales