Ville de Bruxelles : la méthode de travail de l’échevine Zoubida Jellab dénoncée par son ex-chef de cabinet
Une nouvelle démission vient d’avoir lieu au sein du cabinet de l’échevine bruxelloise de la Propreté publique et des Espaces verts, Zoubida Jellab. Il s’agit de son chef de cabinet, qui dénonce le comportement de l’échevine Ecolo. Une démission qui interpelle puisque ce n’est pas la première…
Trois chefs de cabinet en quatre ans, c’est pour le moment le bilan de Zoubida Jellab, devenue échevine de la Ville de Bruxelles en 2018. Le dernier en date à jeter l’éponge dénonce des remarques blessantes et humiliantes, des personnes rabaissées et une insatisfaction permanente de l’échevine face au travail fourni.
► Revoir son interview de février 2018 | L’Interview : Zoubida Jellab (Ecolo)
La RTBF a pu se procurer sa lettre de démission où il évoque de la “non-empathie” et le “culte du “non-droit à l’erreur” de l’échevine. “Combien de personnes se sont échappées de votre cabinet ? Pour leur santé, physique, mentale ?“, s’interroge-t-il.
Un discours qui rejoint les témoignages d’anciens collaborateurs que la RTBF a pu recueillir.
L’échevine se défend
Nous avons tenté de contacter Zoubida Jellab ce vendredi matin, sans succès. Mais la RTBF a eu l’occasion de s’entretenir longuement avec elle. Celle-ci parle “d’enchaînement de choix malheureux” pour ses différents chefs de cabinet. Elle évoque notamment un courant qui passe mal, des fautes ou encore des manquements professionnels de leur part.
De son côté, l’échevine reconnaît tout de même une certaine exigence et des soucis d’ordre privé qui ont pu affecter son comportement. En revanche, elle réfute toute espèce de harcèlement, de manque d’empathie ou d’humiliations envers ses collaborateurs.
Elle rappelle également qu’elle a dû apprendre le métier d’échevine sur le tas et qu’elle n’avait donc aucune formation en matière de ressources humaines et de gestion d’équipe. Elle dit avoir payé de sa poche des séances supplémentaires de coaching, en plus de celles proposées par Ecolo.
V.d.T. – Photo : Belga