Face à la montée des prix, le CPAS d’Anderlecht négocie avec les opérateurs d’énergie
Si le montant des factures d’énergie ont augmenté, sachez qu’il est toutefois possible de négocier avec votre fournisseur d’énergie. C’est ce que fait la Cellule Énergie du CPAS d’Anderlecht.
Vous avez peut-être reçu une mauvaise surprise au niveau de votre facture d’énergie. Certains consommateurs ont récemment vu tripler (voire plus) leur facture de gaz et d’électricité. Beaucoup l’ignorent, mais les prix démesurés demandés dernièrement ne rentrent pas toujours dans un cadre légal. “Si les fournisseurs ont signé l’accord du consommateur, ils doivent le respecter. Par exemple, ils n’appliquent pas forcément le tarif social alors que le client est dans les conditions. Ou alors ils décident d’appliquer des montants exorbitants, alors que l’accord du consommateur prévoit que les factures doivent avoir un montant raisonnable et cela doit se faire en concertation avec le client“, explique Soumaya Ifkirin, responsable de la cellule Energie du CPAS d’Anderlecht.
Les consommateurs peuvent donc demander de l’aide à la cellule pour obtenir un montant moins élevé. “Nous débattons avec le fournisseur. Certains acceptent d’adapter le montant. Mais d’autres restent sur leur position. À ce moment-là, la cellule porte plainte auprès de Brugel (l’autorité bruxelloise de régulation dans les domaines de l’électricité, du gaz et du contrôle du prix de l’eau, ndlr) pour la Région bruxelloise“, précise Soumaya Ifkirin.
Pour faire face à l’afflux des demandes, l’équipe de la Cellule Énergie du CPAS a d’ailleurs été renforcée il y a plusieurs semaines.
Une semaine de sensibilisation
Pour informer les consommateurs de leurs droits, une semaine de sensibilisation est d’ailleurs prévue à la fin du mois de septembre. “On va avoir une grosse campagne de sensibilisation pour l’ensemble de nos citoyens. On a des moyens du fédéral d’aider des personnes qui n’émergent pas au CPAS d’Anderlecht. Les travailleurs, les petits indépendants, les propriétaires également peuvent bénéficier des aides”, indique le président du CPAS d’Anderlecht, Mustapha Akouz (PS).
Ce mercredi, aura lieu un nouveau comité de concertation entre le fédéral et les entités fédérées, consacré aux prix de l’énergie.
► Lire aussi : Un Codeco consacré aux prix de l’énergie ce mercredi : voici ce qui est sur la table
■ Reportage de Camille Tang Quynh, Paolo Coen et Manuel Carpiaux