Anderlecht : un radar installé sur l’avenue de la Société Nationale, limitée à 10km/h
La commune prévoit des travaux en 2023 pour remettre à neuf cette voirie, jusqu’ici limitée à 10 km/h en raison de son état de vétusté.
La vidéo a fait grand bruit sur les groupes dédiés à Anderlecht sur les réseaux sociaux. Un conseiller communal du PTB, Giovanni Bordonaro, a diffusé la vidéo d’un automobiliste en train de conduire un véhicule à 10 km/h sur l’avenue de la Société Nationale, limitée à cette vitesse très réduite en raison d’un problème de fondations. Cette limitation a été mise en place par la commune d’Anderlecht depuis février 2022.
Dans la vidéo, la personne qui se filme se plaint du plan de mobilité de Bruxelles, mais cette limitation est bien due à une limitation de vitesse. Mais il s’indigne également du fait qu’un Lidar a été placé dans cette rue. Et vu la difficulté de circuler à 10 km/h, plusieurs commentateurs de la vidéo estiment qu’il s’agit avant tout d’une mesure destinée à rapporter de l’argent aux pouvoirs publics via des amendes.
Ce Lidar a été installé le 25 août dernier dans l’avenue de la Société Nationale, et doit y rester jusqu’au 1er septembre prochain. La commune d’Anderlecht ne souhaite pas communiquer sur la présence de ce radar et sur le fait qu’il est bien actif ou non.
La commune précise simplement que des travaux sont bien prévus en 2023 pour remettre à neuf cette voirie et ainsi supprimer, à terme, la limitation à 10 km/h, inédite en Région bruxelloise.
■ Reportage de Léa Dubuc, Karim Fahim et Djôp Medou.