Le loyer moyen à Bruxelles dépasse les 1.000 euros : voici les prix par commune
Les loyers à Bruxelles ont augmenté de 2% au premier semestre 2022. Avec un prix locatif moyen de 1.104 euros, tous types de logements confondus, Bruxelles reste la Région la plus chère.
► Voir aussi notre reportage | Manque de logements à Bruxelles : la conversion des bureaux ne serait pas la solution miracle
Alors que les charges locatives augmentent avec la flambée des prix de l’énergie, les loyers subissent, eux aussi, les premiers revers de l’inflation, écrit L’Écho ce mardi.
Selon le baromètre des locations de la Fédération des agents immobiliers francophones de Belgique (Federia), les loyers proposés en Belgique ont connu, au premier semestre 2022, un renchérissement. Les loyers à Bruxelles ont augmenté de 2% au premier semestre.
Plus de 1 400 euros
Les appartements, qui englobent plus de neuf logements sur dix (92%) en location à Bruxelles, ont connu, en moyenne et pour toutes les communes, une hausse du loyer de 2,5% sur un semestre (pour atteindre un prix moyen de 1.069 euros), explique Federia, qui s’est basée sur près de 120.000 baux dans le segment résidentiel, conclus depuis 2018 à Bruxelles et en Wallonie, dont 14.258 rien qu’au printemps 2022.
C’est à Woluwe-Saint-Pierre qu’on a enregistré le loyer moyen le plus élevé durant ce premier semestre de l’année : 1.405 euros, contre 818 euros à Molenbeek-Saint-Jean, la commune où le loyer est le moins élevé. C’est la première fois qu’une commune bruxelloise franchit le cap des 1.300 euros, et même des 1.400 euros.
Et selon Federia, cette hausse risque de se poursuivre dans les prochains mois : “Bruxelles, bien plus que la Flandre et la Wallonie, suit une certaine saisonnalité dans les contrats locatifs. En effet, on y enregistre généralement beaucoup plus de baux à l’automne qu’au printemps, avec des prix qui fluctuent dans le même sens”, explique Charlotte De Thaye, directrice générale de Federia, par voie de communiqué.
► Lire aussi | Syndicats et associations poussent pour une limitation de l’indexation des loyers : “Le parlement doit légiférer”
Et dans le reste du pays ?
C’est en Wallonie que les prix des loyers ont le plus augmenté. Au premier semestre, le prix moyen d’un loyer, tous biens confondus, s’évaluait à 741 euros, soit une augmentation de 4%, contre 3,7% en Flandre, qui affiche un prix moyen de 801 euros. Les biens de petite taille y connaissent les plus fortes hausses (4% pour les appartements à 7,5% pour les studios), tandis que les maisons quatre façades et villas ne semblent pas encore affectées par la hausse des loyers (-0,1% et +0,5%).
Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Siska Gremmelprez