Vols dans le cimetière de Watermael-Boitsfort : près de 150 tombes concernées depuis fin juillet
Le bourgmestre Olivier Deleuze (Ecolo) annonce que la commune va installer des caméras de surveillance et renforcer les patrouilles de police.
Près de 150 tombes sur les 2 000 présentes dans le cimetière de Watermael-Boitsfort ont été vandalisées ces dernières semaines, rapporte la RTBF. Le bourgmestre Olivier Deleuze (Ecolo) confirme l’information : “Beaucoup de concessions, l’une à côté de l’autre, ont été vandalisées. Les crucifix sont partis”.
Croix, décorations, plaques nominatives et autres ornements en bronze ou en cuivre sont les cibles de ces vols qui durent depuis la fin du mois de juillet. La commune exclut tout caractère religieux ou politique derrière ces actes.
Le bourgmestre Olivier Deleuze confirme que la fermeture complète du cimetière n’est pas une solution vu la possibilité d’y entrer via la forêt de Soignes. Il souhaite donc la mise en place de caméras de surveillance, alors que les patrouilles de police ont été renforcées dans et aux abords du cimetière, jour et nuit.
La commune propose en outre aux familles concernées de prendre contact avec le service État civil de la commune par e-mail : etat.civil@wb1170.brussels.
■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant, Morgane Van Hoobrouck et Pierre Delmée.