L’ancien bâtiment de la KBC en cours de démolition : il va faire place à un projet de logements et d’hôtel

Le siège de la banque KBC avait été construit dans les années 1990 : il est désormais détruit pour faire place à un nouveau projet immobilier.

Le projet immobilier Triple Living a pris un nouveau tournant : les travaux de démolition de l’ancien siège de la KBC, sur l’avenue du Port à Bruxelles, ont débuté. Le bâtiment de bureaux, construit dans les années 1990, vont disparaître pour faire place à un nouveau projet immobilier qui sera ouvert entre l’avenue du Port, qui accueillera le futur parc du bassin Béco, et le quartier maritime.

Ce projet propose 216 logements (dont des appartements 3 chambres), mais aussi un hôtel de 139 chambres, une crèche, des bureaux, des commerces et une salle de sport. Trois tours sont ainsi prévues dans un ilot plus vert.

Lire aussi | L’ancien bâtiment de la KBC sera détruit pour laisser place à du logement

Les travaux de démolition devaient démarrer début 2022, pour un chantier d’une durée de trois ans. Le projet a toutefois pris du retard en raison de l’accueil, en août 2021, de plusieurs centaines de sans-papiers dans l’ancien siège de la KBC. La commune de Molenbeek a accepté cette occupation temporaire et proposé des négociations avec le propriétaire des lieux, le temps de trouver des solutions de relogement pour ces familles.

Reportage | Qui sont ces sans-papiers qui occupent l’ancien siège de la KBC à Molenbeek ?

Après de nombreuses tractations et des tensions entre les sans-papiers, tous les occupants ont finalement quitté le bâtiment fin avril, après un accord trouvé entre la commune de Molenbeek et la Région bruxelloise pour reloger ces personnes.

Désormais vide, le bâtiment peut désormais être démoli et le chantier débuter.

Gr.I. – Photo de tête et vidéo : Yannick Vangansbeek/BX1 – Photo de projet : Office KGDVS – Triple Living