Ligue des Champions : l’Union Saint-Gilloise crée l’exploit face aux Rangers (2-0) et rêve des barrages (vidéo)
Sa victoire au match aller du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions permet aux Unionistes de croire en une qualification pour les barrages de la C1 : prochain rendez-vous, le 9 août à Glasgow pour le retour.
Pour ce premier match européen de l’Union en 58 ans, l’entraîneur de l’Union Saint-Gilloise Karel Geraerts a décidé d’aligner le même onze victorieux que contre Charleroi, vendredi, en championnat pour défier les Écossais, privés de pions importants avec Ryan Kent et Alfredo Morelos.
Finalistes de la dernière Europa League, les Rangers ont mis la pression sur l’Union d’entrée de jeu et Anthony Moris a dû s’employer à deux reprises sur un coup franc de Borna Barisic (7e) et une frappe de James Sands (9e).
Occasions saint-gilloises avant la pause
Après un premier quart d’heure compliqué, les Unionistes sont rentrés petit à petit dans leur match. Amani Lazare s’est créé une première opportunité, mais sa frappe a terminé sa course au-dessus (19e). Le milieu ivoirien a ensuite été à la réception d’un centre de Simon Adingra, mais a manqué le cadre (25e).
Poussée par son public, l’Union a finalement concrétisé son temps fort via Teddy Teuma. Après un ballon récupéré par Lazare, le capitaine saint-gillois a fusillé Jon McLaughlin d’une frappe à l’entrée du grand rectangle (27e). En fin de première période, l’USG n’est pas passée loin de doubler la mise, mais Adingra a été devancé par la défense écossaise sur un centre de Bart Nieuwkoop (36e).
Un penalty grâce au VAR
Les troupes de Karel Geraerts ont poursuivi sur leur lancée après la pause. Après avoir servi Adingra, dont la tête a terminé au-dessus (57e), Niewukoop a vu sa frappe frôler le montant de McLaughlin (60e). Solide dans les duels, la défense unioniste s’est ensuite occasionnée une frayeur mais le centre d’Antonio Colak a traversé le rectangle bruxellois (69e).
Pas à l’abri d’une égalisation, l’Union a maintenu la pression et a obtenu un penalty pour une faute de main de Goldson sur une frappe de Teuma suite à l’intervention du VAR. Dante Vanzeir n’a pas tremblé pour inscrire son premier but en 705 minutes (76e).
Dans la foulée, l’attaquant saint-gillois a eu le ballon du 3-0 au bout du pied après un raid en solitaire mais a buté sur McLaughlin (80e). Dans le temps additionnel, Christian Burgess a encore vu sa reprise de la tête sauvée sur la ligne (90e+4).
► Les réactions | Karel Geraerts prudent avant le retour contre les Rangers : “Seulement la moitié du travail”
Avec un viatique de deux buts, l’Union peut entrevoir une qualification pour les barrages avant le match retour est prévu le mardi 9 août à 20h45 heure belge à Glasgow. En cas de qualification pour les barrages, l’USG affrontera le vainqueur du duel entre Monaco et le PSV Eindhoven, dont le match aller s’est soldé sur un partage (1-1).
Avec Belga – Photos : Belga/Laurie Dieffembacq et Bruno Fahy