Tunnel Annie Cordy : la Région espère mettre en service le radar-tronçon début 2023
Installé depuis 2017, le radar-tronçon n’a jamais été activé, faute d’accord avec les communes de Molenbeek et de Koekelberg.
À l’heure actuelle, la Région bruxelloise compte sept radars-tronçons sur son territoire : dans les tunnels Porte de Hal et Stéphanie, sur le boulevard Léopold III, sur l’avenue Jules Bordet, sur les quais de Mariemont et Demets, et sur la chaussée de Gand. Un huitième est toutefois installé depuis 2017, mais n’a jamais été activé : celui installé sur le tracé du tunnel Annie Cordy (ex-Léopold II).
Ce radar-tronçon, installé par l’ancienne secrétaire d’État à la Sécurité routière Bianca Debaets (CD&V) après l’introduction d’une limitation de la vitesse à 50 km/h dans le tunnel, n’a jamais reçu le soutien des communes de Koekelberg et de Molenbeek-Saint-Jean, comme le rappelle le quotidien L’Écho ce jeudi. Celles-ci pointaient le manque de moyen des zones de polices pour traiter les amendes qui risquaient de se multiplier avec ce nouveau radar-tronçon. Les bourgmestres de l’époque, Philippe Pivin (MR) et Françoise Schepmans (MR), avaient donc décidé de ne pas signer le protocole d’accord avec la Région.
Les communes indiquaient en prime que le radar-tronçon ne pouvait être lancé alors que le tunnel était en pleine rénovation. Maintenant que l’ouvrage est entièrement rénové et qu’il a été inauguré en grande pompe, la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) annonce qu’elle relancera à la rentrée les discussions avec les communes pour conclure un protocole d’accord autour de ce radar-tronçon.
Bruxelles Mobilité, en charge de l’ouvrage, annonce que la mise en service ne sera toutefois pas prévue avant début 2023, en raison du processus d’homologation à lancer.
Gr.I. – Photo : CIRCUL 2020