Des visites aux personnes âgées organisées par les maisons de quartier
Les assistants sociaux rappellent aux personnes âgées de boire de l’eau.
Ces températures extrêmes sont dangereuses pour les plus fragiles d’entre nous, notamment les personnes âgées. Dans le cadre du plan canicule de la Ville de Bruxelles, les maisons de quartier leur viennent en aide. Victoire Niuonsaba est assistante sociale à la maison de quartier Mellery à Laeken. Aujourd’hui, elle a notamment rendu visite à Simone, 83 ans, et lui a rappelé de boire de l’eau. “Je fais plus attention parce que quelqu’un vient me le dire”, explique Simone Dupont.
Comme Simone, entre 600 et 700 personnes sont inscrites sur une liste qui permet aux assistants sociaux de veiller sur les personnes en difficulté. Les maisons de quartier ouvrent également leurs portes lorsque la chaleur devient trop insoutenable dans les appartements. Sur place, l’air est frais et de l’eau est distribuée dans les appartements.
Sur l’ensemble du territoire de la Ville de Bruxelles, 22 centres sociaux existent. Pour bénéficier d’une telle aide, il suffit d’appeler une ligne de téléphone gratuite au 0800 355 50.
■ Un reportage de Daphné Fanon, Paolo Coen et Djôp Medou.