Déjà férié, le 8 mai donnera désormais droit à un jour de congé en Région bruxelloise
Le gouvernement bruxellois a décidé jeudi de faire du 8 mai, jour férié de la Région de Bruxelles-Capitale, un jour de congé. Ce feu vert fait suite à la décision du gouvernement fédéral d’autoriser les États fédérés à faire de leurs propres jours de fête des jours de congé.
Vendredi dernier, le Parlement de Bruxelles avait adopté à l’unanimité une résolution visant à faire du 8 mai un jour de congé annuel légal et payé dès que la loi fédérale le permettra. L’accord de coalition fédéral stipule que les États fédérés ont la possibilité de transformer leur jour férié en jour de congé.
► À lire aussi | Le parlement bruxellois demande que le 8 mai devienne un jour férié légal et payé
Le ministre fédéral de l’économie et du travail Pierre-Yves Dermagne a sondé les Régions sur leurs intentions et préparé un projet d’arrêté royal pour accorder un jour férié supplémentaire correspondant aux jours fériés respectifs des Régions.
Afin d’assurer l’égalité de traitement de tous les travailleurs, tant privés que publics, la législation régionale sur la Fonction publique doit être modifiée dès que l’arrêté royal aura été modifié en conséquence.
Belga – Photo : Nicolas Maeterlinck