Watermael-Boitsfort : face à la pénurie de puéricultrices, des parents se mobilisent pour garder les enfants
Le manque de personnel entraîne un raccourcissement des horaires d’ouverture de la crèche voire des fermetures imprévues à répétition.
Depuis plusieurs mois, la crèche néerlandophone “De Bloeiende Kerselaar” à Watermael-Boitsfort est sujette à des difficultés récurrentes. Alors qu’elle accueille chaque jour une quarantaine de bébés âgés de 0 à 36 mois, cette crèche a des complications pour recruter des puéricultrices.
9 enfants par puéricultrice
Sur les 31 crèches gérées par la communauté flamande à Bruxelles via Go, une vingtaine de postes sont vacants. En cause : les normes d’encadrement flamands, l’image du métier de puéricultrice, le ratio d’enfants par puéricultrice. En Flandre, ce ratio est de 9 enfants par puéricultrice.
Des parents bénévoles
Bien souvent, les parents reçoivent un mail pour expliquer que leur enfant ne pourra être gardé le lendemain. Dès lors, les parents se sont mobilisés, soutiennent les puéricultrices et leur proposent également leur aide. Afin de limiter le nombre de jours de fermeture, ils s’organisent pour garder les enfants.
■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant, Frédéric De Henau et Pierre Delmée