Fermeture du projet d’accueil pour mineurs étrangers non-accompagnés

Installation Logo Médecins Sans Frontières - Tour & Taxis - Belga Pool DIdier Lebrun

Médecins sans frontières (MSF) vient d’annoncer que le 15 juillet prochain son centre pour mineurs étrangers non-accompagnés à Bruxelles fermera ses portes par faute d’accord avec les pouvoirs publics.

En octobre 2021, MSF, la Plateforme Citoyenne, SOS Jeunes et Caritas se sont rassemblés pour créer un projet permettant d’héberger des mineurs en transit. Ainsi, plus de 250 adolescents ont bénéficié d’une protection et d’un accompagnement pendant l’hiver. 

Au cours de ces neuf derniers mois, le projet aura permis de mettre en lumière l’existence de ce public souvent invisibilisé et vivant sans solution d’hébergement, ni accompagnement adéquat. MSF et les partenaires ont pu démontrer qu’un accompagnement de ces jeunes était possible si l’on ajustait le modèle d’accueil à leur réalité. Nul ne peut aujourd’hui ignorer l’existence de ces jeunes, ni leurs besoins”, Julien Buha Colette, responsable des projets de MSF en Belgique.

Sur l’ensemble des mineurs ayant reçu une protection par le projet, un sur cinq souffrait de malnutrition modérée, et 50% présentaient des signes de violence ou des cicatrices. Cependant, malgré l’importance du projet et sa nécessité humaine, aucune date de reprise n’a été fixée. Le projet élaboré en partie par MSF était une solution d’urgence et non sur le long terme. MSF espère par la suite que les pouvoirs publics reprennent le flambeau afin de ne pas laisser ces jeunes sans protection.

Ca.Pa – Belga

 

Partager l'article

04 juillet 2022 - 08h21
Modifié le 04 juillet 2022 - 08h21