15 Molenbeekois partent en voyage au Maroc… à vélo
12 jeunes âgés de 16 à 22 ans et 3 accompagnateurs du foyer molenbeekois ont démarré ce matin en direction du Maroc. Un voyage qui durera un mois.
Selle, pneus, accessoires,… ce matin, les jeunes et leurs accompagnateurs faisaient les dernières vérifications du matériel. Pendant un mois, ils vont pédaler jusqu’au Maroc. L’objectif de ce projet pilote est de promouvoir la mobilité à vélo mais aussi de faciliter les échanges entre les jeunes en France et au Maroc.
Deux années d’entraînement
Depuis deux ans, ces cyclistes en herbe s’entraînent pour être prêt le jour J. Tout a débuté durant le premier confinement. Avec la limitation des trajets, notamment dans les transports en commun, ces jeunes ont eu l’idée de privilégier le vélo. Les premières destinations étaient Huizingen, Ostende ou encore Amsterdam.
Aujourd’hui, les jeunes sont prêts à enfourcher leur vélo pour un périple de 1.300 km afin d’arriver dans le sud de la France. 15 étapes sont prévues par des villes, mais aussi des villages français. Une fois au bord de la Méditerranée, ils prendront le bateau pour une traversée de 40 heures. Un voyage qui a un coût, malgré huit nuitées gratuites. Les cyclistes logeront dans des campings.
Ce vendredi, premier jour du voyage, ces Bruxellois effectueront 115 km avant de s’arrêter à Chimay.
■ Reportage de Camille Paillaud, Charles Carpreau et Pierre Delmée