Une pièce retraçant la tragique histoire de Sissi au Karreveld

L’impératrice Sissi est au cœur du festival Brussellons cet été au Karreveld. Le spectacle revient sur la vie fascinante de cette femme qui sera impératrice, puis verra son empire s’effondrer et qui décède assassinée par un anarchiste italien. Au château du Karreveld, les répétitions vont bon train.

À deux semaines de la première représentation, c’est l’heure des derniers ajustements pour la troupe qui dressera sur ses planches le portrait d’Élisabeth de Wittelsbach. Cette célèbre impératrice d’Autriche est devenue reine de Hongrie, et surnommée Sissi. “C’est un peu moins ringard que les films, car c’est sous le regard de son assassin, qui va être véritablement le MC de la soirée, qui va tourner les pages de l’histoire. On le suit lui, à travers les grandes étapes de la vie de Sissi” explique le metteur en scène du spectacle, Jack Cooper.

Jusqu’à son assassinat par un anarchiste en 1898, l’histoire de Sissi est celle d’une princesse réputée pour sa beauté et pour sa quête de liberté face au carcan de la cour du 19ème siècle.

Les représentations commenceront le 11 juillet, dans le cadre de la 24ème édition du festival Brusselons.

■ Reportage de Bernard Denuit, Yannick Vangansbeek et Pierre Delmée