Jan Danckaert devient le nouveau recteur de la VUB

Le professeur Jan Danckaert a été élu nouveau recteur de la Vrije Universiteit Brussel devant son concurrent Dirk Devroey. Il succède ainsi à Caroline Pauwels et entamera son mandat de quatre ans au début de l’année académique 2022-2023.

Avec 62,72 % des votes valides, Danckaert a obtenu la majorité absolue du total des votes pondérés dans toutes les catégories électorales. M. Danckaert assure la fonction de recteur ad interim depuis que Caroline Pauwels a démissionné de ses fonctions pour cause de maladie, il y a plusieurs mois.

Plusieurs missions à accomplir

Le recteur nouvellement élu, qui aura 58 ans le 6 juillet, veut chérir ce qui est bon et renforcer le fonctionnement de la VUB là où c’est nécessaire. L’accent sera mis sur les missions principales que sont l’éducation l’enseignement de base, la recherche et l’impact social. “En nous fondant sur nos valeurs et en collaboration avec l’ensemble de la communauté universitaire de la VUB, je souhaite que notre université s’épanouisse davantage, en mettant l’accent sur la liberté scientifique, l’impact social et la simplification administrative“, a souligné M. Danckaert.

Caroline Pauwels félicite son successeur

L’ex-rectrice, Caroline Pauwels a tenu à féliciter son successeur. “Être rectrice de cette belle VUB est un privilège. J’ai pris plaisir à le faire tous les jours et je souhaite le même plaisir à Jan Danckaert. Je souhaite également à la VUB sa fierté, et l’affirmation de son rôle nécessaire et unique dans le domaine de l’excellence scientifique, ainsi que son rôle important à Bruxelles et dans la société au sens large. Nous ne devons pas être une université comme les autres, mais une université avec sa propre mission et son propre visage“, souligne Mme Pauwels.

Belga – Photo : Saskia Vanderstichele