Fête des Pères : remonter son arbre généalogique… grâce à un test ADN

Il n’est pas toujours évident de connaître sa généalogie. En ce jour de fête des papas, c’est peut-être l’occasion d’en apprendre un peu plus sur sa famille.

Si certains sont bien informés sur leur généalogie, d’autres ne connaissent pas du tout l’histoire ni les noms de leurs ancêtres. Mais à l’heure actuelle, des organismes permettent aux citoyens de retrouver les noms de leurs ancêtres, c’est le cas de MyHeritage. “Ma mission est de faire en sorte que le plus de gens possible puissent faire de la généalogie, se lancer, développer les outils, développer les capacités d’intelligence artificielle, d’outils photos, des supports de généalogie génétique“, explique Marie Cappart, généalogiste et responsable de MyHeritage Belgique.

Pour mener ses recherches, Marie Cappart travaille avec les millions de profils inscrits sur la plateforme MyHeritage et leur test adn ainsi qu’avec les archives historiques. En Belgique, avec les registres paroissiaux, on peut remonter jusqu’au milieu du 17e siècle.

Reportage de Jean-Michel Herbint, Arnaud Bruckner, Gauthier Flahaux et Stéphanie Mira