La première épreuve du CEB aura lieu le 16 juin : un encadrement spécifique pour les élèves primo-arrivants
La première épreuve du CEB sera celle de français.
C’est la dernière ligne droite pour les élèves de 6e primaire avant le CEB. La première épreuve aura lieu le jeudi 16 juin. Certaines écoles accueillent des élèves primo-arrivants, avec un encadrement spécifique. C’est notamment le cas de l’école des tourterelles, à Anderlecht.
“Depuis la cinquième on essaie de travailler avec un système d’exercices assez similaires au CEB afin qu’ils aient la technique. Afin de rendre l’épreuve la moins compliquée possible pour eux”, explique Stéphanie Vermuyten, adaptratrice pour les élèves allophones.
Les questionnaires du Certificat d’études de base sont les mêmes pour l’ensemble des élèves de sixième primaire en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB), ce qui ne tient pas compte des différences socio-culturelles entre écoles. “Parfois on trouve que le vocabulaire utilisé dans le CEB ou les mots précis dans les consignes peuvent être loin du vocabulaire qu’ils utilisent habituellement et donc ça peut être difficile pour eux“, explique pour sa part la directrice de l’école Marojorie Dejardin.
■ Un reportage de Marine Guiet, Laszlo Ryelandt, Djôp Medou Mvondo