Vers un départ de l’usine Leonidas hors de la capitale ? Une décision après l’été

L’entreprise a acheté un terrain à Nivelles… Mais va-t-elle y déménager ?

La volonté était dans l’air depuis plusieurs années : déjà en 2018, nous expliquions que le chocolatier Leonidas, dont l’usine est actuellement basée à Anderlecht, envisageait de quitter Bruxelles, désireux d’étendre ses activités dans une nouvelle implantation de plus grande taille.

Dans les pages du Tijd, le PDG de Leonidas indique, ce lundi, “avoir acheté un grand terrain à Nivelles (…) mais il n’a pas encore été décidé si nous y déplacerons notre production. Notre usine d’Anderlecht a trente ans : en principe, nous pouvons y développer notre capacité de production, mais il devient de plus en plus difficile, en tant que société de production, de continuer à travailler dans cet environnement densément bâti. Nous prendrons une décision après l’été“, explique Philippe de Selliers.

► Émission | Big Boss reçoit Philippe de Selliers, directeur général de Leonidas (17/09/2021)

La décision d’acheter un terrain hors de la capitale fait suite à la volonté de la compagnie chocolatière d’augmenter sa production, nécessitant un terrain de quatre hectares… Si le gouvernement bruxellois a alors proposé quatre options (à Ganshoren, Haren, Anderlecht et Schaerbeek), elles n’ont pas été jugées satisfaisantes par Leonidas. “Nous travaillons maintenant sur l’analyse : déménager ou rester“, explique à nos confrères Philippe de Selliers.

 

ArBr – Photo : BX1 (archives)