Un trajet de soin vient d’être défini pour les patients Covid de longue durée
Hier soir, l’Inami a mis au point un projet qui définit ce qu’est un patient covid et les soins qu’il doit recevoir.
Pour aider les médecins généralistes à définir un patient souffrant d’un Covid de longue durée, appelé également “Post-Covid”, plusieurs critères ont été recensés. La première, “le patient présente des symptômes liés à une infection aiguë au Covid-19 depuis au moins 3 mois” et “il n’y a pas d’autre explication à ses symptômes, “caractérisés par de la fatigue, des difficultés respiratoires, ou encore un dysfonctionnement cognitif.
Une fois, les patients diagnostiqués, des soins remboursés pourront être proposés par les médecins. Deux parcours de soins sont à prévoir. Soit, des soins “monodisciplinaires” visant un seul type de soin, par exemple plusieurs séances de kinésithérapie, de logopédie ou encore des séances psychologiques. L’autre parcours, “pluridisciplinaire”, consiste à mixer les soins et à établir un traitement personnalisé, sur mesure pour le patient.
Des directives sont en cours pour affiner le diagnostic des patients “Post-Covid”. Pour le moment, environ 13.000 personnes sont concernées par ces restes d’infection.
■ Ca.Pa. / Image : BX1