Les ascenseurs historiques bruxellois finalement sauvegardés grace à une nouvelle règlementation
Plus de800 ascenseurs historiques sont inventoriés dans la capitale.
Les ascenseurs datant d’avant 1958 vont désormais faire l’objet d’une nouvelle règlementation, annonce ce jeudi le secrétaire d’Etat en charge de l’Urbanisme, Pascal Smet. La règle actuelle imposait la modernisation des ascenseurs datant d’avant 1958 pour le 31 décembre 2022. Il s’agissait ainsi de s’assurer de la sécurité des dispositifs. Mais cette disposition inquiétait certains amoureux du patrimoine, qui redoutaient la détérioration irréversible des caractéristiques historiques, esthétiques et techniques des ascenseurs.
Un inventaire des ascenseurs historique bruxellois est d’ailleurs mené par les services régionaux du patrimoine. Il en reprend plus de 800.
► A découvrir dans Le Tram | L’ascenseur : objet de patrimoine et de modernité
Des modifications demandées pour 2027, en sauvegardant la valeur patrimoniale
Les propriétaires d’ascenseurs figurant sur l’inventaire recevront une attestation de la valeur historique de l’administration régionale urban.brussels. Ainsi, l’ascenseur ne devra pas être modifié d’ici la fin de 2022 afin de se conformer à la réglementation existante. Les propriétaires d’ascenseurs historiques disposant d’une attestation ont jusqu’à la fin de 2027 pour adapter les ascenseurs à une nouvelle norme spécifiquement conçue pour ces ascenseurs.
L’objectif de cette réglementation adaptée est de garantir la sécurité des usagers et des techniciens de maintenance, sans compromettre la valeur patrimoniale de l’ascenseur. Cela est possible en autorisant des technologies alternatives dans cette catégorie d’ascenseurs, comme des systèmes électroniques de sécurité. Les modifications de l’arrêté royal sont maintenant soumises à l’avis des commissions consultatives fédérales, indique le secrétaire d’Etat. Pierre-Yves Dermagne, ministre fédéral de l’Economie et Pascal Smet ont trouvé un accord avec les responsables politiques des autres régions et les administrations compétentes, précise le communiqué.
“Nous évitons une énorme erreur historique. Bruxelles, et aussi d’autres villes belges, possèdent de nombreux superbes ascenseurs historiques. Leur disparition serait parfaitement regrettable”, ajoute Pascal Smet.
Une annonce saluée par l’association Save Our Elevators : “C’est la victoire d’une coalition des bonnes volontés“, indique Frédéric Bequet.
T.D.