Schaerbeek : l’échevin Michel De Herde continuera à siéger, malgré une plainte déposée contre lui

Une plainte pour acte de sexisme et attentat à la pudeur avait été déposée la semaine dernière contre Michel De Herde (DéFi) par Sihame Haddioui (Ecolo), également échevine à Schaerbeek.

L’échevin schaerbeekois en charge de l’Enseignement, des Crèches, du Parascolaire et du Budget Michel De Herde continuera à siéger aux conseils communaux et aux réunions du Collège malgré la plainte pour acte de sexisme et attentat à la pudeur déposée contre lui par une autre échevine de la commune, Sihame Haddioui. Les membres du Collègue – à l’exclusion des deux échevins concernés – se sont réunis de façon informelle pour arriver à cette conclusion.

“Présomption d’innocence”

“La réunion s’est déroulée dans une atmosphère d’écoute et d’entente entre les deux familles politiques (Ecolo et DéFi)”, précise le chef de cabinet de la bourgmestre f.f Cécile Jodogne (DéFi). Michel De Herde, qui nie les faits, continuera à siéger en vertu de la “présomption d’innocence”, précise encore le chef de cabinet de la bourgmestre de Schaerbeek. Ajoutant que “ce n’est que s’il y a une décision judiciaire claire qu’on pourrait prendre une autre décision”.

Rappelons que de son côté, l’échevine Sihame Haddioui dit ne plus participer aux réunions du Collège communal depuis le 7 mars dernier à cause de cette affaire. Une décision que le chef de cabinet “peut comprendre” au vu de la situation “compliquée”. Mais, ajoute-t-il, “ce n’est pas parce que Sihame Haddioui a décidé de partir qu’il faut punir Michel De Herde. On respecte la présomption d’innocence.”  

A.D. Photo – 1030.be