Bientôt la fin du port du masque dans les transports ?
Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, appelle à ce qu’un Comité de concertation (Codeco) ait lieu rapidement afin de “pouvoir décider de la fin du port du masque obligatoire dans les transports en commun”, indique-t-il dans un communiqué.
► Lire aussi : Fin de l’obligation du port du masque à bord des avions de Brussels Airlines
Depuis le 7 mars dernier, le baromètre corona est placé en code jaune, ce qui signifie que quasi toutes les mesures sanitaires destinées à ralentir la propagation du virus ont été levées. Le port du masque buccal dans les transports en commun reste toutefois obligatoire.
“L’évolution de la pandémie permet à présent d’envisager la fin de cette mesure, même si le port du masque restera sans doute recommandé dans les trains pour les personnes malades ou fragiles. Je remercie les voyageurs pour leur patience et leur compréhension”, ajoute le ministre Ecolo.
Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, avait évoqué la date du 6 mai pour la prochaine réunion du Codeco, qui rassemble les représentants des gouvernements fédéral et des entités fédérées. Mais elle ne convient pas aux agendas de plusieurs participants, a-t-il expliqué dimanche, ajoutant qu’aucune nouvelle date n’avait été fixée. La plupart des indicateurs de l’épidémie sont actuellement à la baisse (hospitalisations, soins intensifs et décès), à l’exception du nombre de cas, selon les dernières données publiées par l’Institut de santé publique Sciensano.
Entre temps, le masque est toujours obligatoire dans les transports en commun. La Stib assure qu’elle fait toujours des contrôles même s’il y a de moins en moins de PV enregistrés : 80 en mars contre 150 en janvier dernier.
(Belga – Photo : Belga)
■ Reportage de Thomas Dufrane et Yannick Vangansbeek