Un nouveau musée du jouet ouvre à Tour & Taxis
Le 21 mai prochain ouvrira le “Toys Discovery Museum” à Bruxelles, sur le site de Tour & Taxis.
Parmi les jouets à découvrir : un chevalier d’Or Playmobil composé de 100mg de plaqué or et sorti en 2004 à l’occasion des 30 ans de la marque. Mais aussi une lampe de chevet Goldorak de 1978 en parfait état, ou encore une peluche Robin des Bois, signée Delacote et exposée au cinéma le “Grand Rex” de Paris en 1973 lors de la sortie du film Disney.
Au total, le nouveau musée de 390 mètres carré est divisé en 14 zones aux thèmes variés allant de la jungle, au Moyen-Âge, en passant par les cow-boy et les indiens ou encore les pirates.
45 ans de collection
Tous ces objets/jouets ont été chinés au fil des ans à travers l’Europe par le collectionneur et journaliste Richard Blin. “Tout petit, il conservait déjà ses jouets avec passion comme un trésor. Le premier bateau Playmobil pirate, les premiers Action Joe militaires, les premières boites Lego espace, il les a eus, ils sont maintenant en vitrine pour les plaisirs des yeux de tous”, nous indique l’équipe du Toys Discovery Museum.
Ce nouvel espace culturel ouvrira du mercredi au dimanche à Tour & Taxis dès le 21 mai prochain. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard. “Tour & Taxis était le seul choix possible sur Bruxelles, grâce aux nombreuses activités déjà présentent sur le domaine, mais aussi et surtout avec la présence d’un musée déjà existant le ‘Pixel Museum’ le musée du jeu vidéo, accompagné d’une école ‘Ludus Académie’, la question du choix pour le lieu ne se posait plus”.
Les visiteurs pourront ainsi bénéficier d’un ticket commun entre les différent.e.s musées et expositions.
A.V. – Photo: Toys Discovery Museum