Plus de 11.500 demandeurs attendent une allocation-loyer
En nouveau système d’allocation-loyer devait entrer en vigueur le 1 octobre 2021 et permettre à 12.500 ménages de bénéficier d’une aide. Mais pour l’instant, seulement 404 foyers ont perçu cette allocation-loyer.
Dans l’ancien système, 404 familles pouvaient bénéficier d’une aide financière pour le logement. Mais depuis la fin de l’année 2021, cette aide a été élargie à 12.500 ménages. Ce qui correspond à un budget de 38 millions d’euros.
Cependant, en janvier 2022, aucun foyer, que ce soient ceux de l’ancien système comme ceux du nouveau, n’ont perçu d’aide. Et la raison principale provenait d’un blocage au niveau du règlement général sur la protection des données, le RGPD. Plus précisément, les premiers dossiers, c’est-à-dire les familles prioritaires pour l’aide, qui dans l’ancien système auraient dû percevoir leur allocation-loyer le 14 janvier 2022. Mais, une des sources authentiques qui traite les dossiers était bloquée, car elle ne pouvait pas obtenir l’accès aux données personnelles afin de vérifier les dossiers des bénéficiaires.
En mars 2022, un accord a été trouvé et les 404 premiers dossiers ont pu être traités le 28 mars. Par la suite, les paiements ont suivi. Néanmoins, pour les 11.099 autres foyers, ils sont toujours dans l’attente après 4 mois.
D’après la Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du Logement et de l’Égalité des Chances, Nawal Ben Hamou (PS), les autres dossiers sont en cours de traitement. “Aujourd’hui, l’administration poursuit les paiements en augmentant petit à petit la volumétrie. Et là, c’est 1068 dossiers qui sont sur le point d’être payés à vitesse de traitement“.
Cependant, Pour Zoé Genot (Ecolo), cette réponse de la Secrétaire d’État n’est pas satisfaisante. En effet, le discours est identique à celui de février et aucune date précise n’est fixée sur le versement des paiements.
Ca. Pa. Image : Belga