Molenbeek : un parcours insolite à la découverte de l’art urbain

La troisième édition de la saison de visites guidées du réseau d’associations Explore.Brussels en Région de Bruxelles-Capitale s’est ouverte ce vendredi après-midi, avec des propositions de parcours insolites du côté de Molenbeek-St-Jean.

Elle s’étend d’avril à décembre. Les visites à pied, à vélo, en car et en bateau sont organisées en français, néerlandais, anglais et allemand. Parmi les acteurs impliqués, Arkadia a proposé vendredi une découverte de l’art urbain sur le chemin entre la Fonderie et le musée MIMA, également investi dans l’offre de visites guidées. L’association Pro Velo a amené à s’aventurer dans un Bruxelles insolite.  Bruxelles Bavard s’est attardé dans le quartier du canal, pour faire remonter à la surface les traces de son passé industriel qui s’effacent avec la gentrification à l’œuvre. L’ARAU (Atelier de Recherche et d’Action urbaines) a fait l’inventaire des transformations urbaines de la commune de Molenbeek-Saint-Jean depuis les années 1980.

Une exposition à La Fonderie s’est intéressée, par des gestes simples comme boire un verre d’eau, à ce qui relie la ville à l’eau. Outre l’Art nouveau, l’Art Déco, le néoclassique et l’éclectisme, l’offre de visites guidées du réseau propose de s’intéresser à des thématiques aussi variées que les espaces verts, l’art, la BD, la gastronomie, le folklore, l’histoire, le patrimoine, l’Europe.

Belga, Photo : Capture BX1

■ Un reportage d’Océane Ilunga, Béatrice Broutout et Laurence Paciarelli

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales