Les Cités-Jardins de Bruxelles fêtent leurs cent ans : voici le programme des activités

Rénovation Cité-jardin Le Logis-Floréal - Cabinet Pascal Smet

Le Logis-Floréal à Watermael-Boitsfort est probablement la cité-jardin la plus connue chez nous, mais elle est loin d’être la seule. La Région bruxelloise compte 23 cités-jardins, construites pour la majorité dans les années 1920.

“Le concept des cités-jardins a vu le jour en Angleterre. Les maisons des cités-jardins ont été parmi les premiers logements sociaux de notre pays”, retrace visit.brussels, l’organisme chargé de la promotion du tourisme à Bruxelles, dans un communiqué.

“Les cités-jardins sont remarquables non seulement par leur côté green mais aussi par leur intérêt historique, architectural, urbanistique et sociologique”.

Pour fêter leur centenaire, des activités seront organisées du 7 au 29 mai à Bruxelles.

Il sera notamment possible de découvrir plusieurs cités-jardins bruxelloises lors de visites guidées dans le cadre de la Fête de l’Iris le week-end du 7 mai. Celles de Forest Vert (Forest), Terdelt & Chomé (Schaerbeek), Diongre (Molenbeek), Verregat (Laeken), et Kapelleveld (Woluwe-Saint-Lambert) pourront être visitée tous les week-ends de mai.

Des fêtes de quartier seront également organisées à Terdelt (Schaarbeek), Heymbosch (Jette), Moortebeek, Bon Air et La Roue (Anderlecht).

Quant aux expositions, elles seront nombreuses tout au long du mois de mai dans les cités-jardins elles-mêmes mais aussi dans d’autres institutions. Le CIVA à Ixelles accueillera par exemple une exposition retraçant l’histoire de la cité-jardin Le Logis-Floréal.

Le programme complet des activités est disponible sur le site internet : agenda.brussels

A.V. – Photo : Cabinet Pascal Smet

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales