À Hal, 150 agriculteurs manifestent devant le siège social de Colruyt

Ils estiment que Colruyt achète trop de terres agricoles.

Les manifestants, au nombre de 150 environ, se sont déplacés en colonne avec cinq tracteurs vers le siège social de Colruyt. Ils ont parcouru deux kilomètres jusqu’à la Bevrijdingsplein à Hal, au centre logistique. De la terre a été déchargée sur un parking. Les agriculteurs brandissaient des pancartes avec des slogans tels que “Qui veut posséder la terre récoltera la colère” ou “les agriculteurs en colère contre le vol de terres“.

175 hectares de terres agricoles

Une étude publiée récemment par Apache indiquait que Colruyt avait acheté ces dernières années 175 hectares de terres agricoles en Belgique. “Cela fait grimper les prix pour les jeunes agriculteurs“, indique Wim Moyaert, coordinateur du Boerenforum. “Les terres deviennent rares et impayables. Nous craignons qu’à terme il n’y ait plus que des contrats de location coûteux et temporaires auprès de grands acteurs comme Colruyt, ce qui rendrait impossible la poursuite de l’activité agricole“.

Pour le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (Résap), “Colruyt n’est qu’un exemple“. Il dénonce “les manœuvres de la grande distribution qui cherche à prendre le contrôle de nos systèmes alimentaires“. L’action était organisée en marge de la Journée internationale des luttes paysannes.

Belga – Photo : Ine Gillis