Uccle : les faucons pèlerins vont bientôt naître

Faucons Pèlerins Église Saint-Job 2022 - Capture FauconsPourTous.be

Les premiers fauconneaux sont attendus prochainement dans l’église Saint-Job à Uccle.

Bonne nouvelle : le musée des sciences naturelles annonce ce lundi que les premiers fauconneaux sont prêts à sortir de leur œuf, dans leur nid douillet installé au sommet de l’église Saint-Job à Uccle. Après une trentaine de jours d’incubation, couvés tout au long de la journée et de la nuit par les faucons pèlerins installés depuis mars, les fauconneaux vont désormais casser leur coquille grâce à leur bec, soit un travail qui peut prendre plusieurs heures, millimètre par millimètre.

“On l’entend pépier dans son œuf” depuis lundi matin, souligne le museum des sciences naturelles, qui invite à se rendre sur le site fauconspourtous.be pour assister en direct à cette première naissance de l’année, une caméra ayant été installée dans le nid.

Trois autres œufs du rapace sont couvés à Uccle, qui devraient éclore dans les prochaines heures, selon le museum. C’est la huitième année consécutive que le couple de faucons pèlerins niche sur l’église Saint-Job. L’éclosion a pris un peu de retard alors que les spécialistes l’attendaient samedi, ce qui s’explique probablement par la chute des températures ces derniers jours.

Des caméras sont installées dans trois autres nids, sur la Maison communale de Woluwe-Saint-Pierre, sur un bâtiment du campus de l’ULB au Solbosch, à Ixelles, et sur la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, où la naissance des poussins est attendue jeudi.

Avec Belga – Photo : capture FauconsPourTous.be