“Des avions, de l’artillerie, des chars” : une cinquantaine de militants ukrainiens manifestent devant l’OTAN
L’action a lieu ce jeudi matin, à Evere.
Devant le siège de l’OTAN, à Evere, c’est une cinquantaine de militants ukrainiens qui se sont rassemblés pour manifester en faveur d’une augmentation de l’aide militaire à l’Ukraine, et ce alors qu’un sommet de l’Organisation se tient à Bruxelles entre les différents ministres des Affaires étrangères.
“Nous demandons des avions de combat, de l’artillerie et des chars. Il y a beaucoup de civils courageux qui veulent se battre, mais il n’y a pas d’armes ni de chars pour protéger les troupes. Il est triste de constater que l’OTAN est une machine bureaucratique qui dépense des millions pour des réunions sans fin, des immeubles de bureaux et surtout des armes qui ne sont pas utilisées et reposent dans des entrepôts avant d’être finalement détruites“, a indiqué à Belga l’un des manifestants, Vasyl Kushmuns.
Les militants présents demandent aussi une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, ce que l’OTAN refuse catégoriquement. Les manifestants justifient cette demande d’aide militaire supplémentaire suite aux atrocités dévoilées dans les villes de Bolshaya, Irpin et Marioupol.
ArBr avec Belga – Photo et vidéo : Belga/Nils Quintelier