Jette : plusieurs arbres plantés dans le cadre du projet européen “Trois milliards d’arbres”
Sur le rond-point Cité Jardin.
La plantation a eu lieu vendredi dernier : trois arbres ont été symboliquement plantés par une petite délégation, composée du Commissaire européen de l’Environnement, Virginijus Sinkevičius, la nouvelle bourgmestre f.f., Claire Vandevivere (Les Engagés), et plusieurs membres du Collège communal dont le nouvel échevin de l’Environnement, Mounir Laarissi (Les Engagés), dont c’était le premier jour à ce poste (après avoir récupéré certains portefeuilles précédemment détenus par la nouvelle bourgmestre ff).
Cette plantation, réalisée au rond-point Cité Jardin, derrière le CHU Brugmann, s’insère dans le projet européen “Trois Milliards d’arbres”. “Trois milliards d’arbres vont être planté partout en Europe, et symboliquement le Commissaire a planté ces trois arbres à Jette, les premiers de manière solennelle même si des millions d’arbres ont déjà été plantés depuis plusieurs mois“, nous indique l’échevin Mounir Laarissi, “au sein de la Cité Jardin, qui fête son centenaire. C’est probablement pour cela, aussi, que ce lieu a été choisi par le commissaire“. Cette initiative est partie intégrante de la stratégie européenne pour la diversité, au sein du Green Deal.
“Il n’y avait aucun arbre sur le rond-point : trois nouveaux arbres, donc, dans un endroit où il n’y en avait pas au départ. Les essences d’arbres ont été choisies avec soin pour correspondre et s’épanouir là où ils sont plantés. On ne plantera donc pas les mêmes arbres partout en Europe“, ajoute l’échevin.
Plusieurs objectifs
“C’est un très vaste chantier, entamé par l’Union européenne qui ambitionne de planter, d’ici 2030, pas moins de trois milliards d’arbres avec des essences résistantes aux effets du réchauffement climatique“, nous explique-t-on également.
En effet, ces plantations ont pour objectif d’augmenter la superficie occupée par des arbres, ainsi que “la résilience des forêts et le renforcement de leur rôle dans la lutte contre la perte de biodiversité, et l’atténuation du changement climatique“.
ArBr – Photo : Facebook / Liste du Bourgmestre de Jette