Les Floralies, tornades de fleurs de retour au Château de Grand-Bigard

Les Floralies 2022 ont démarré ce samedi, à Grand-Bigard.

Ce sont plus d’un million d’oignons qui ont été plantés, voilà quelques semaines, dans le parc du Château de Grand-Bigard, et qui forment désormais d’immenses tapis colorés : la dix-neuvième édition des Floralies a démarré ce samedi au Château de Grand-Bigard, en périphérie bruxelloise.

Après avoir été illuminé par le parcours nocturne Nature Illuminated, que nous vous faisions découvrir il y a quelques semaines, c’est donc un nouvel événement qui y a lieu. “Sur les 14 hectares du parc, vous [pouvez] découvrir presque toutes les variétés de fleurs de printemps à bulbes (…) durant ces quatre semaines“, indiquent les organisateurs.

► Reportage | À deux pas de Bruxelles, les Floralies sont de retour au château de Grand-Bigard (05/04/2021)

Un air de printemps.

Au total, ce sont 400 variétés de tulipes qui ont été plantées, ainsi que des jacintes, des narcisses “et d’autres variétés de printemps“, le tout grâce à “la participation d’importants producteurs et exportateurs de bulbes et plantes hollandais et belge

La conception a été confiée à Maarten Bakker, lui-même descendant d’une famille de producteurs de bulbles en Hollande. “Il met tout en œuvre pour trouver les variétés les plus intéressantes pour créer les parterres. A cette fin, il parcourt les Pays-Bas à la recherche des plus belles espèces et des producteurs les plus talentueux. Ensuite il compose les différents jardins en tenant compte de la diversité des couleurs et du moment de floraison des diverses variétés“, expliquent les organisateurs.


L’exposition sera ouverte à la visite jusqu’au 3 mai prochain.

 

ArBr – Photo : Kasteel van Groot-Bijgaarden