La Ville de Bruxelles présente un budget en déficit de 0,5%

Selon Philippe Close, le collège entend revenir à l’équilibre l’an prochain ou au plus tard en 2024.

Le collège de la Ville de Bruxelles s’est mis d’accord sur un projet de budget 2022 en déficit de près de 0,5% à l’ordinaire, soit 4,8 millions d’euros sur un total de quelque 912 millions d’euros, ont annoncé jeudi le bourgmestre Philippe Close et les échevins chefs de file des autres composantes de la majorité (Ecolo; Groen; DéFI; et change.brussels-Vooruit).

Pour les habitants, il y a un bouclier fiscal: les principales taxes (e.a. additionnels au précompte immobilier et IPP) demeurent inchangées.  Celles concernant l’occupation temporaire de la voirie pour les chantiers et les bureaux vont augmenter. Elles seront situées dans la moyenne régionale. En ce qui concerne cette dernière, Il y a toutefois un bémol: l’exemption de la taxe qui visait à protéger les petits indépendants et professions libérales a été portée à 100 mètres carrés. Tous les bureaux de moins de 100 m2 en sont donc exemptés; idem pour les 100 premiers mètres carrés de bureaux accessoires au logement.

Dotation au CPAS augmentée

Le déficit budgétaire correspond en fait au surplus lié au déménagement de l’administration dans le nouveau bâtiment Brucity d’ici la fin de l’année. Celui-ci entraîne un cumul de charges entre les anciens lieux occupés et le nouveau bâtiment. La dotation au CPAS est augmentée de 5,5 millions d’euros (7%) pour assumer les conséquences de la crise économique et sanitaire des deux dernières années.

La Ville de Bruxelles poursuivra par ailleurs son plan de relance post-covid. Au total, le budget ordinaire du département économique est de l’ordre de 5,4 millions d’euros (1,5 millions à l’extraordinaire). La part consacrée aux associations de commerçants est rehaussée de 50% (850.000 euros en tout). Une enveloppe de 200.000 euros est également prévue pour aider le secteur à s’équiper en matériel de ventilation et d’aération. “Mais nous attendons toujours les normes à fixer par le ministre fédéral de la Santé Publique”, a commenté l’échevin du Commerce, Fabian Maingain (DéFI), à ce propos.

Nouvelle crèche

Selon Philippe Close, le collège entend revenir à l’équilibre l’an prochain ou au plus tard en 2024. Les recettes cumulées de la Ville restent en positif.  A l’extraordinaire, les investissements dans les équipements collectifs (e.a. écoles, isolation des bâtiments publics, rénovation/aménagement d’espaces verts, aménagements liés à Good Move,…) pour en offrir à suffisance à 10 minutes de chez soi pour chaque citoyen seront poursuivis.

Dans le nord, l’extension de l’Athénée des Pagodes qui permettra d’augmenter la capacité scolaire, en secondaire, de 600 élèves, verra ainsi prochainement le jour.  La Ville continue à renforcer son investissement dans la rénovation des bâtiments qui hébergent des crèches, à hauteur de 1,45 millions d’euros. Une étude sera lancée pour la création d’une toute nouvelle crèche dans les bureaux aujourd’hui occupés par la Petite enfance, Place Sainte-Catherine.

Construire 750 logements d’ici 2024

En matière de logement, la Ville poursuivra le développement du parc immobilier locatif de la Régie foncière avec une centaine de logements destinés au marché locatif dont la construction sera entamée cette année. L’objectif est d’entamer la construction de 750 logements d’ici 2024.  

Comme l’an dernier, 4 millions d’euros seront consacrés à l”isolation de logements sociaux. Près de 7,5 millions d’euros seront par ailleurs alloués à l’adaptation des écoles et bâtiments publics au défi climatique (isolation, chauffage performant, panneaux photovoltaïques, toitures vertes), a indiqué le Premier échevin écologiste Benoît Hellings.  Autre investissement en vue: la rénovation, cette année, du parc de Bruxelles et du square Marguerite Duras, à côté de la place Sainte-Catherine.

Sur le plan de la Mobilité, le schéma de circulation dans le Pentagone conçu il y a quelques mois dans le contexte du plan régional Good Move, sera mise en oeuvre.   Onze millions sont encore prévus à l’extraordinaire pour finaliser l’informatisation de l’administration de la Ville en parallèle avec l’aménagement de Brucity, son nouveau siège.

Belga – Photo : Belga