Le théâtre Le Public attaque Bénédicte Linard en justice : “Ce n’est pas de gaieté de cœur”

Le théâtre bruxellois réclame 386.000 euros correspondant à la part de subsides demandés en temps de pandémie, mais non versés. Son directeur Michel Kacenelenbogen est venu s’expliquer ce mardi sur le plateau du 12h30.

Pendant la pandémie, des aides ont été prévues par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) afin de permettre aux différentes institutions de survivre aux multiples “vagues” épidémiques. Pour le directeur du théâtre Le Public, cependant, la ministre Linard n’a pas secouru son établissement comme elle aurait dû.

Par rapport à l’impact de la crise sanitaire sur notre théâtre, nous estimons avoir été discriminés“, déclare-t-il. “Nous pensons qu’il y a discrimination car on a pas intégré la réalité de l’impact de la crise de manière proportionnelle. Nous n’avons pas envie que les artistes que nous engageons et les trois salles que nous faisons tourner soient victimes de cette décision“.

► À lire aussi | L’installation du théâtre Le Public à Uccle mise à mal

Selon lui, la plupart des opérateurs culturels ont reçu l’entièreté de leurs demandes financières, en ce compris celles liées aux coûts de la mise en conformité sanitaire des salles, contrairement à son théâtre. “Nous ne voulons pas avoir plus qu’un autre, mais seulement une égalité des chances“, dit-il. “Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous attaquons la ministre qui nous subventionne, mais nous nous battons pour les artistes et les spectateurs“.

Accusations “graves et infondées”

La ministre Linard a qualifié ces accusations de “graves et infondées” auprès de La Libre Belgique. “(…) Le Public a reçu des aides importantes, il le reconnaît lui-même. Celles-ci sont balisées et encadrées par des procédures claires, transparentes, et validées par l’ensemble du gouvernement, même si cela semble lui déplaire“, a-t-elle réagi.

Une défense qui ne convainc pas Michel Kacenelenbogen. Au total, Le Public a reçu un million d’euros d’aide de la part de la FWB, sur une perte de 2,5 millions d’euros sur deux ans. “Dans l’absolue, oui, nous avons reçu beaucoup, mais qu’est-ce que cela veut dire ? Avez-vous entendu que d’autres théâtres étaient en perte après avoir reçu des aides ? Non, car ils ont reçu ce qu’ils avaient demandé. Ce n’est pas notre cas. Proportionnellement, nous pouvons prouver que nous avons été discriminés“, rétorque-t-il.

► Revoir notre reportage | Le théâtre Le Public profite de la fermeture pour se réinventer

■ Interview de Michel Kacenelenbogen, directeur du théâtre Le Public, au micro de Vanessa Lhuillier et Fanny Rochez