Hôpitaux universitaires : vers un Conseil en Fédération Wallonie-Bruxelles

Sa création a été validée en commission, ce mardi.

Bruxelles compte aujourd’hui deux hôpitaux universitaires dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles : l’Hôpital Erasme (pour l’ULB) et les Cliniques Universitaires Saint-Luc (UCLouvain). Deux établissements qui devraient être reliés, avec leurs pendants wallons (Mont-Godinne et le Centre hospitalier universitaire de Liège), dans un Conseil des hôpitaux universitaires de la FWB, annonce ce mardi Valérie Glatigny (MR), ministre francophone en charge du dossier. Le projet de loi l’instituant a été adopté ce mardi en commission.

Son objectif sera ainsi de remettre au gouvernement francophone “des avis sur des matières diverses : prix d’hébergement, appareillages des services médicotechniques lourds, plans de construction des hôpitaux universitaires, agréments, participation d’un hôpital universitaire à un réseau hospitalier locorégional, ou encore les activités de revalidation”, indique le cabinet de la ministre. De même, ce Conseil évaluera régulièrement ce qu’il est possible d’améliorer, et répondra aux demandes adressées par la ministre quant au fonctionnement, au financement et aux missions de ces hôpitaux. Des avis seront aussi remis dans le cadre de certaines réformes fédérales.

Un impact sur la qualité des soins”

Avec pour objectif d’améliorer la qualité des hôpitaux : “ces matières, d’une grande technicité, ont évidemment un impact sur la qualité des soins offerts dans les hôpitaux universitaires. Ces derniers jouent également un rôle très important dans la formation des professionnels de la santé et dans la recherche médicale, qui sont aussi des compétences des Communautés. Il était donc nécessaire que les autorités puissent être éclairées par un organe constitué d’experts du domaine“, souhaite Valérie Glatigny.

Au sein de ce conseil, on devrait retrouver “différents acteurs en lien avec les hôpitaux universitaires, tant les membres des institutions, les fédérations hospitalières, les organismes assureurs et les doyens des facultés de médecine ayant un cursus complet en Fédération Wallonie-Bruxelles“, indique le cabinet Glatigny.

 

ArBr – Photo : Belga (illustration)