Vives tensions autour de la gestion du Docks

Le propriétaire du centre commercial et sone gestionnaire s’écharpent. Le dossier est porté devant les tribunaux.

La tension est vive entre la société propriétaire du Docks et la société qui gère le centre commercial, indiquent nos confrères de l’Echo. La société NEG, propriétaire, a récemment décidé de résilier le contrat de Docks Management (DM) à la suite d’un litige autour de la récolte quadrimestrielle des loyers des 90 magasins qui composent la galerie. Selon un contrat passé entre les deux parties, elle doit être réalisée andéans les 30 jours, ce qui n’a pas été réalisé en ce début d’année.

Le propriétaire a alors décidé de résilier le contrat du gestionnaire… qui a alors menacé de quitter le centre sur-le-champs. Une exigence du contrat imposait toutefois une période transitoire avant la désignation d’un sucesseur pour la gestion du centre commercial. Saisi par le propriétaire, le tribunal de l’entreprise a alors rendu une ordonnance forcant le gestionnaire à rester, sous peine d’une astreinte journalière de 500.000 euros.

Le propriétaire a ensuite décidé de racheter la société de gestion, comme le permettait le contrat. Mais une nouvelle complication s’est invitée lorsque la société de management a refusé de signer la convention de cession de parts.

Bref, le tribunal a finalement décidé de laisser une semaine aux deux parties pour trouver un accord… ce qu’elles ont toutes les deux intérêt à faire.

T.D.