Mini-Europe est optimiste pour le retour des touristes en 2022
Après deux années particulièrement difficiles à cause de la crise sanitaire, les tempêtes dévastatrices de ce mois de février, Mini-Europe entend bien revenir en force. Pour ce faire, des rénovations et des nouveautés sont censées attirer à nouveau le public.
Les célèbres bâtiments miniatures de Mini-Europe avaient l’habitude d’être admirés par les touristes internationaux. Les restrictions liées à la pandémie ont malheureusement fait dégringoler le taux de fréquentation du parc, passant de 420.000 à 67.200 visiteurs en 2020. Les résultats ont été un peu meilleurs en 2021, les Belges redécouvraient leur propre pays. Mais avec 189.000 visiteurs, la fréquentation reste 55% en dessous de celle enregistrée avant la pandémie.
Thierry Meeus, le directeur de Mini-Europe ne se laisse pourtant pas abattre par ces résultats, et est au contraire plutôt optimiste pour l’année 2022, compte tenu du retour du tourisme international : “Nous avons déjà enregistré pas mal de réservations de Belges, mais aussi de visiteurs originaires des pays voisins, et même de contrées plus lointaines. Nous comptons ainsi déjà plus de 12 000 tickets réservés dans le cadre de différentes visites de groupe, dont plus de 4 000 pour des touristes indiens et israéliens qui seront de passage en Belgique”.
Des rénovations presque terminées
L’équipe de Mini-Europe ne compte pas décevoir ces touristes : les travaux démarrés il y a trois ans touchent à leur fin. La grande université de Vilnius (Lituanie) a par exemple été repeinte, et c’est aussi le cas des thermes de Széchenyi de Budapest. De nouveaux petits détails ont été ajoutés, dont des petites fontaines et les célèbres jeux d’échecs. Les visiteurs pourront également apprécier de nouvelles scènes ajoutées aux décors consacrés au siècle des Lumières. 120 arbres greffés nains ont été plantés récemment, pour agrémenter les jardins. Tout cela devrait être prêt dès le mois de mai.
► À lire aussi | Jusqu’à 50.000 euros de dégâts causés par les tempêtes à Mini-Europe
Les tempêtes qui ont frappé Bruxelles, entre le 18 et le 20 février, ont endommagé le parc. La tour de l’hôtel de ville de Bruxelles s’était effondrée sur la Grand-Place. Selon une estimation, le coût des réparations s’élèverait à 50.000 euros. Les hôtels de ville de Bruxelles et de Louvain sont donc encore en réparation. La tour de Bruxelles sera bientôt replacée temporairement, avant une vaste rénovation, alors que l’hôtel de ville de Louvain ne sera de retour que plus tard dans la saison.
La rédaction – Photo : Mini-Europe