Ixelles : le futur réaménagement du parc Buchholtz fait débat

L’espace vert est situé dans le quartier du Châtelain. Selon la commune qui se base sur une étude, le parc est en très mauvais état et nécessite d’être réaménagé. En revanche, le projet ne plait pas à l’opposition, rapporte La DH. 

Le parc se situe dans le quartier du Chatelain, à Ixelles, entre la rue Buchholtz, la rue Forestière et la rue Américaine. Le délabrement du parc interpelle la commune. “Ce qui est en jeu aujourd’hui, c’est la sauvegarde du site. On y trouve, par exemple, des arbres remarquables asphyxiés dans un sol tellement en mauvais état qu’on n’y trouve plus de vie”, explique Audrey Lhoest, échevine des espaces verts de la commune d’Ixelles, à La DH. Selon une étude réalisée, le délabrement est dû en grande partie à la trop grande fréquentation du parc, surtout des chiens et leurs propriétaires qui se trouvent en permanence sur le site“. 

La commune souhaite réaménager le site, en trois parties. La première comportera notamment un verger, un gradin et un compost, la deuxième sera transformé en espaces de liberté pour chiens et la troisième accueillera des jeux pour enfants. “L’idée, c’est concilier les besoins de tous, alors qu’Ixelles manque d’espaces verts”, détaille Audrey Lhoest.

“À chaque espace ses fonctions spécifiques”

Mais à Ixelles, le projet ne plait pas à l’opposition.“Le parc est principalement occupé par des chiens depuis des années. Je ne comprends pas pourquoi on changerait une situation qui ne cause aucun problème”, déclare Geoffroy Kensier, chef de groupe d’Objectif XL. “À 200 mètres, le Parc du Tenbosch accueille de nombreuses familles avec enfants. À chaque espace ses fonctions spécifiques”.

Le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements. Il sera soumis à l’enquête publique fin 2022. Les travaux débuteront vers la fin 2023.

Ma. Ar. – Photo : capture d’écran Google Street View