Plus de 1400 réfugiés ukrainiens enregistrés en quatre jours à Bruxelles
L’Office des étrangers a enregistré lundi 740 réfugiés ukrainiens, ce qui porte leur total à plus de 1.400 (1.439) en l’espace de 4 jours.
► Revoir l’édito de Fabrice Grosfilley : L’escalade continue (07/03/2022)
Ces personnes qui se sont signalées à Bruxelles s’ajoutent aux près de 700 qui avaient déjà été enregistrées vendredi et durant le week-end.
Un endroit spécifique est prévu pour les personnes fuyant la guerre en Ukraine : l’ancien hôpital Jules Bordet, Boulevard de Waterloo, 121 à 1000 Bruxelles. Il a été transformé en centre d’accueil temporaire.
L’enregistrement y est fait par l’Office des étrangers, et les personnes qui en ont besoin sont ensuite redirigées vers un hébergement d’urgence.
► À lire aussi : Plus de 22.000 places d’accueil disponibles pour les réfugiés ukrainiens, selon Sammy Mahdi
Pas d’urgence pour s’enregistrer
Pour éviter une surcharge, l’Office des étrangers demande aux personnes venues d’Ukraine qui ont déjà un logement en Belgique, par exemple auprès de membres de leur famille, de ne pas tout de suite venir s’enregistrer. De cette manière, la prise en charge est prioritaire pour les personnes sans piste de logement.
Une personne avec passeport biométrique ukrainien peut, sans visa, rester 3 mois dans l’UE. Il n’y a donc pas d’urgence à venir s’enregistrer, sauf en cas de besoin immédiat de logement, indique le porte-parole.
L’UE ayant activé un mécanisme de protection temporaire, une grande part de la population ayant fui ces derniers jours la guerre en Ukraine peut bénéficier dans l’Union d’un statut immédiat de protection.
► Lire aussi | Aides pour les réfugiés ukrainiens à Bruxelles : voici comment y participer
Pour aider ces familles, un call center a été mis en place au numéro suivant : 02.488.88.88.
Avec Belga – Photo/Yannick Vangansbeek