Magazzino : quand les décors ont une deuxième vie
Cette entreprise bruxelloise récupère les décors de théâtre et de cinéma pour les restaurer et leur donner une deuxième vie.
Une représentation théâtrale ou une scène de cinéma terminées, que deviennent les décors ? Si auparavant, ils étaient jetés à la déchetterie ou renvoyés dans des entrepôts, aujourd’hui, dans un souci d’écologie, ils peuvent avoir une deuxième vie.
Et pour leur donner cette deuxième vie, il y a Magazzino. Selon la cocréatrice, Alessia Guidoboni, après avoir récupéré les décors, Magazzino les remet en état, “soit pour les louer, soit pour les remettre à la vente auprès de la culture ou de l’architecture“.
Beaucoup de décors dans l’événementiel et le cinéma
Magazzino réussit à récupérer beaucoup de décors provenant de l’événementiel et du cinéma, moins du théâtre. “Le cinéma est un grand pollueur. Le décor a duré deux-trois mois, le temps d’un montage. Le matériel est abîmé par le démontage mais est presque neuf“, précise Madame Guidoboni.
Une plateforme de partage ?
“On essaie de créer une plateforme pour que le cinéma, le théâtre, l’architecture et l’événementiel puissent communiquer entre eux et savoir ce qu’ils pourraient partager entre eux. Nous on serait ce moyen pour communiquer“, explique Alessia Guidoboni.
Autre objectif de cette plateforme, communiquer plus rapidement sur les objets disponibles afin qu’ils soient cédés au plus vite.
■ Interview réalisée par Vanessa Lhuillier et Jim Moscovics