Prix de l’énergie : le gouvernement bruxellois va limiter les coupures d’électricité
Les ménages endettés à cause de la facture de l’énergie vont être protégés contre les coupures d’électricité. Dans le courant du mois de mars, le gouvernement bruxellois abaissera les conditions pour bénéficier du statut de client protégé.
Le statut de client protégé concerne les ménages qui n’ont pas payé leurs factures auprès de leur fournisseur d’énergie privé. Il permet de contrer les coupures d’électricité pour défaut de paiement. Ce statut s’étendra aux ménages dont le revenu est inférieur à 37.600 € pour une personne isolée et 52.600€ pour une déclaration commune. Notons que lorsqu’un ménage bénéficie du statut de client protégé, il obtient également le tarif social jusqu’à l’épurement des dettes.
“Nous agissons face à la hausse des prix et son impact conséquent, y compris sur la classe moyenne, en augmentant le plafond de revenu ouvrant l’accès au statut de client protégé, et en augmentant les moyens alloués aux CPAS“, indique le ministre bruxellois de l’Énergie, Alain Maron (Ecolo).
Le texte qui prévoit l’abaissement des conditions du statut de client protégé rentrera en vigueur dans le courant du mois de mars.
► Alain Maron était l’invité de Fabrice Grosfilley à 17h dans l’émission + d’Actu
L’annonce du gouvernement bruxellois fait écho aux demandes des CPAS bruxellois. Réunis ce matin, les 19 présidents de l’action social ont demandé à l’exécutif bruxellois de rendre plus simple et plus automatique l’accès au statut de client protégé. La seconde demande des CPAS propose l’ouverture du statut de client protégé à certains professionnels fortement touchés par la pandémie de covid-19 comme les petits indépendants.
SDC – Photo : Belga/Eric Lalmand