Les aides-ménagères manifestent en “nettoyant” le siège de l’entreprise Manpower

Elles réclament de meilleures rémunérations et conditions de travail.

Après Tempo Team, Trixxo, Daoust… le font commun syndical a pris pour cible ce vendredi l’entreprise de recrutement Manpower pour un “grand nettoyage”. Armés de raclettes et de mousse, les manifestants se sont attaqués à la façade du bâtiment. Les aides-ménagères “n’acceptent plus d’être traitées comme des travailleuses de seconde zone”, clament les syndicats par voie de communiqué.

Ceux-ci mènent campagne sur ce thème depuis plusieurs mois, alors que les négociations sur un nouvel accord sectoriel pour les titres-services semblent au point mort. Un point de tension réside dans les frais de déplacement et de parking, principalement supportés par les travailleuses étant donné que les déplacements entre deux clients ne sont pas comptés comme du temps de travail. “Concrètement, cela signifie que les aides-ménagères consacrent 10% de leurs revenus en frais de transport“, dénoncent les syndicats.

À lire aussi | Trois aides-ménagères sur quatre ont des difficultés financières, selon une étude de la CSC

“Manque de respect”

Les syndicats pointent les faibles rémunérations des travailleuses des titres-services alors que les entreprises du secteur dégagent “d’énormes bénéfices”. Ils dénoncent que Manpower a, en 2019, reversé plus de 18 millions d’euros à ses actionnaires et, dans le même temps, offert un bon de cinq euros aux aides-ménagères pour Noël.

Le front commun s’étonne également d’une annonce de recrutement publié récemment par Manpower qui déclare offrir des chèques-repas aux aides-ménagères. “Les aides-ménagères qui travaillent depuis des années chez Manpower ne reçoivent rien malgré leurs demandes répétées“, affirment les syndicats, qui pointent aussi des erreurs de l’entreprise dans les fiches de paie. “Tout cela témoigne d’un manque de respect pour les aides-ménagères.

V.d.T. (avec Belga) – Photo et vidéo : Elodie Fournot