Ixelles : des fresques réalisées par Hergé lorsqu’il était scout désormais classées
Le gouvernement bruxellois a décidé de protéger des fresques réalisées par le créateur de Tintin figurant dans un ancien local scout de l’Institut Saint-Boniface, à Ixelles.
Les dessins originaux datent des années ’20 lorsque Hergé, qui portait le totem de Renard Curieux, faisait partie d’une troupe de scouts.
L’œuvre est composée de différentes frises localisées sur les murs et plafond du local, où l’on peut notamment voir un groupe de cavaliers ou encore différentes figures représentant des scouts.
Nous avons classé les fresques d’Hergé. Ces fresques constituent un témoignage rare des premières œuvres d’Hergé qui sont intimement liées au scoutisme.
Respect the past, create the future!#BrusselsForPeople pic.twitter.com/zmKJvEwNfr— Pascal Smet (@SmetPascal) February 17, 2022
“Lors des Heritage Days, nous avons constaté qu’énormément de Bruxellois et fans de Hergé demandaient à voir ces fresques. C’est logique, car il s’agit là d’une des premières œuvres de Hergé. Nous avons donc décidé de protéger ces fresques pour que tout le monde puisse encore les admirer à l’avenir”, selon le ministre bruxellois du Patrimoine, Pascal Smet.
Belga – Photo : Twitter/Pascal Smet