Chant des Cailles : la majorité Ecolo-MR et le PS se donne un mois pour trouver une solution
Dans ce différend, la coopérative de logements sociaux, propriétaire du terrain souhaite développer sur une partie du terrain de trois hectares quelques dizaines de logements sociaux dans cette verdoyante commune, tout en préservant une activité maraîchère. Le bourgmestre Olivier Deleuze (Ecolo) a quant à lui répété récemment que le Chant des Cailles devait “être intégralement réservé à l’agriculture urbaine“.
Dimanche dernier, plusieurs centaines de personnes ont manifesté, sur place, pour réclamer la préservation du Chant des Cailles situé à Watermael-Boitsfort et le déploiement de logements sociaux ailleurs.
► Reportage | Watermael-Boitsfort : 900 personnes manifestent pour défendre le chant des Cailles
Mardi soir, une interpellation citoyenne sollicitée à l’initiative de plus d’une centaine de locataires sociaux des cités Logis-Floréal, coopérative propriétaire du terrain, a permis à ceux-ci d’expliquer pourquoi ils défendent le principe de la construction de logements sociaux sur ce terrain.
Une proposition de motion déposée par le PS
Ils disent défendre le développement d’un projet exemplaire et innovant, mixant agriculture urbaine et logements sociaux, favorisant la cohésion sociale et ouvert sur le quartier.
► À lire aussi | Chant des Cailles : le PS bruxellois apporte son soutien aux locataires sociaux
S’en est suivi un débat au départ du dépôt d’une proposition de motion du PS (opposition) demandant de relancer le projet de Plan Particulier d’Affectation de Sol (PPAS) qui semblait s’orienter vers l’aval de constructions de logements sur le terrain jusqu’à la suspension de celui-ci par le bourgmestre Olivier Deleuze.
Un mois de négociation
Après deux suspensions de séance, une motion amendée a reçu le soutien de la majorité Ecolo/MR et du PS pour enclencher une suspension des hostilités durant un mois.
► À (re)voir | La question du logement : l’édito de Fabrice Grosfilley
La motion adoptée par une large majorité du conseil (ndlr: DéFI-opposition s’est abstenu) charge le Collège notamment “d’entamer, sans délai, une conciliation sur les termes du PPAS avec la Région, la SLRB et la SISP en vue d’aboutir à une vision partagée du développement de quartier; en suite de cette conciliation et en cas d’accord de toutes les parties, de reprendre sans délai le PPAS en cours sur ces bases pour finaliser celui-ci dans les meilleurs délais“.
Belga – Photo : BX1