Affaire Haron Zaanan : la Ville de BXL condamne “l’acte de discrimination” du Drug Opera

La vidéo a fait le tour de la toile : Haron Zaanan, mannequin et influenceur bruxellois non-binaire, est attablé dans un restaurant du centre-ville. Il porte une robe bustier qui dévoile ses épaules. Au moment du dessert, un serveur lui demande de se couvrir ou de quitter l’établissement.

Lorsque le serveur lui demande de se couvrir les épaules car des clients se seraient plaint de sa tenue, Haron refuse et préfère quitter les lieux. Il s’agit-là en effet d’une attaque sur son identité de genre, dénonce-t-il. Haron est non-binaire, il ne se considère ni comme un homme, ni comme une femme.

> Notre reportage : “Mis à la porte à cause de ma tenue” : Haron Zaanan, influenceur non-binaire, va porter plainte pour discrimination

La Ville de Bruxelles réagit

La Ville de Bruxelles a tenu à réagir et condamne “l’incident transphobe survenu au Drug Opera et rappelle sa volonté d’une Ville et de commerces accueillant pour tous !“.

“Bruxelles doit poursuivre son objectif à être une ville où chacun, quelque soit son orientation, trouve sa place et où aucune discrimination n’est tolérée. L’important n’est pas d’où on vient ou ce que l’on est, mais ce qu’on fait ensemble”, a déclaré le bourgmestre Philippe Close, qui a d’ailleurs rencontré Haron Zaanan mardi à l’hôtel de ville.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Haron Zaanan (@haronzaanan)

Lydia Mutyebele, l’échevine à l’Egalité des chances, apporte “tout son soutien à la victime“. “Je suggère à la direction de l’établissement de former son personnel à la diversité. Bruxelles est une ville par essence inclusive et cosmopolite… et fière de l’être ! Ce fait divers confirme (bien que ce soit loin d’être nécessaire) que nous avons encore beaucoup de travail pour que l’inclusion et le respect de l’altérité deviennent des réalités”.

Fabian Maingain, l’échevin des Affaires économiques, a de son côté rencontré le restaurateur du Drug Opéra et lui a fait part de la réaction de la commune. “J’ai rencontré le gérant du café incriminé pour lui dire que la ville regrettait vraiment cet incident. C’était inacceptable (…) Nous lui avons demandé de faire amende honorable, c’est au minimum ce que nous attendons de sa part“, a-t-il déclaré dans + d’actu ce mardi sur notre antenne.

> Revoir l’interview de Fabian Maingain par Fabrice Grosfilley

Rédaction