Une voiture incendiée à Jette : l’Atelier 34zero dénonce une “agression envers l’art contemporain”
Une enquête est ouverte.
Le lundi 24 janvier, des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux sur lesquelles on pouvait voir une voiture incendiée drève de Rivieren à Jette. Il n’y a pas eu de blessé mais le feu avait fait “de légers dégâts sur une façade”, nous indiquait alors Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles.
Aujourd’hui, l’Atelier 34zero Muzeum parle d’une “agression” envers l’atelier et envers l’art contemporain. “Un inconnu a profité de la nuit tombée pour venir dégrader et mettre le feu à l’un de nos véhicules“, dénoncent les responsables de l’atelier. “Il s’agit là d’un acte gratuit de vandalisme envers l’Atelier 34zero mais aussi envers la commune et ses habitants”.
“Selon les premiers constatations l’origine du feu serait peut-être criminelle“, confie le parquet de Bruxelles. L’enquête est en cours et déterminera la cause exacte des faits.
Ce n’est pas la première fois que l’espace d’exposition fait l’objet d’actes de vandalisme. En octobre 2021 déjà une de leurs bâches culturelles avait été déchirée. “Ces attaques à répétition ne nous arrêteront cependant pas“, conclut l’atelier.
V.d.T. – Photo : Atelier 34 zero